Le liniment oléo-calcaire

Publié le par mamandurable

fotolia-1302433.jpgC'est quoi cette bête-là ???

Un produit de soin simple et naturel qui rend service à toute la famille ! A découvrir ou redécouvrir.

La composition du liniment

On l'appelle liniment oléo (huile) calcaire (eau de chaux).

50 à 60% d'huile (normalement de l'huile d'olive)
40 à 50% d'eau de chaux

Si on l'achète tout fait, il est souvent stabilisé : un émulsifiant maintient l'émulsion du mélange. Sinon, eau de chaux et huile se séparent, il faut secouer la bouteille à chaque utilisation.

D'où vient-il ?

Je n'ai rien trouvé d'assez précis sur ses origines, mais il semble qu'il nous vienne des pays méditerranéens, les grands-mères provençales connaissant depuis longtemps cette recette magique pour les fesses de bébé.

A quoi çà sert ?

C'est un nettoyant surgras pour la peau. Il nettoie en douceur, en laissant un film très gras qui protège (de l'humidité par exemple). Il est très utile pour les peaux fragiles ou déjà abimées, car il ne détruit pas le film hydro-lipidique de la peau, ce qui permet à celle-ci de continuer à cicatriser tranquillement.

Les utilisations possibles

- le change de bébé (pour nettoyer et/ou en remplacement de la crème pour le change)
- le nettoyage du visage de bébé s'il a la peau abimée (dartres, peau abimée autour de la bouche...)
- le démaquillage

Les limites

- par précaution, ne pas utiliser près des yeux des bébés et des enfants
- le liniment oléo-calcaire n'est pas une crème hydratante. Ne l'utilisez pas pour cet usage, vous feriez pire que mieux : l'eau de chaux assèche la peau. Nettoyez avec le liniment, et appliquez ensuite une vraie crème.

Où l'acheter ?

Deux marques de liniment oléo-calcaire (Gilbert et Gifrer) sont vendues en pharmacie. Certains pharmaciens le préparent également eux-mêmes.

Parmi les produits prêts à l'emploi, on peut aussi citer le bioliniment fabriqué par Natessance, celui-ci est à base d'huile d'amande douce et de tournesol (moins gras que l'huile d'olive).

Vous pouvez aussi le faire vous-même si vous préférez les produits "maison". L'eau de chaux s'achète en pharmacie (venez avec votre contenant). Le tout est de trouver les bonnes proportions pour que le mélange ne soit pas trop liquide. Le top du top ? Acheter de la cire émulsifiante (ici par exemple). Cà nécessite un minimum de matériel pour faire fondre la cire au bain-marie, mais vous aurez un beau liniment qui ne se sépare pas. Le tout étant, là aussi, de trouver le bon dosage (j'en ai fait de très beaux, pratiquement solidifiés au fond de leur bouteille...).

Publié dans Soins de bébé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article