Porte-bébés du monde

Publié le par mamandurable

On entend parler à droite et à gauche sur les forums de porte-bébé chinois, porte-bébé laotien, de portage tibétain... alors, j'ai eu envie de faire un peu de recherches pour voir à quoi ressemblaient tous ces porte-bébés. Ce n'est bien sûr pas exhaustif, j'ai été étonnée de voir le nombre de porte-bébés différents qui existent dans le monde.

Le porte-bébé chinois

Je commence par celui-là, parce qu'on en voit beaucoup dans nos contrées, malgré son nom exotique. Un porte-bébé chinois, çà ressemble à çà (le look a été francisé !) :

chinado.jpg
Photo La P'tite Prairie

Il existe deux modèles
homologués vendus par des fabricants français : le Chinado et le Mama KoalaA l'origine, il s'appelle Mei Tai, on le trouve sous ce nom aux Etats-Unis.

C'est un carré de tissu muni de 4 lanières. On commence par nouer les deux lanières inférieures autour de la taille du porteur, puis on positionne le bébé, et on noue les deux lanières supérieures en passant sur les épaules et en croisant. 

On peut porter devant, dans le dos, et sur la hanche. Il permet de porter un bébé de 6 mois environ (la tête de bébé n'est pas soutenue, il faut donc qu'il soit suffisamment âgé pour la maintenir seul) jusqu'à 3 ou 4 ans.

C'est un porte-bébé qui convient bien aux personnes qui portent occasionnellement, car il est vraiment très facile à utiliser, il suffit d'une explication rapide. Et comme les lanières sont courtes, il se met facilement en place dans toutes les situations. L'enfant n'est pas trop couvert par le tissu (ne tient pas chaud en été), et il a les bras libres, ce qui plaira aux plus grands pour les ballades. En revanche, c'est un porte-bébé qui est moins confortable que l'écharpe pour un long trajet avec un bébé lourd (l'enfant peut bouger et se pencher en arrière, ce n'est pas dangereux mais çà peut être fatigant), et il ne permet pas vraiment à l'enfant de dormir dedans.

Le porte-bébé asiatique à deux lanières

Il est connu sous le nom "porte-bébé laotien" en France, mais en réalité il est utilisé dans plusieurs pays d'Asie, notamment par les ethnies minoritaires vivant au Laos, au Vietnam et en Chine. 

Voici une photo de mamans de l'éthnie Hmong au Vietnam :

101-6808.jpg 101-6807.jpg 















undefined
undefined

Le porte-bébé se doit d'être confortable, car ces mamans portent leur enfant (parfois déjà grand, la petite fille sur la photo a 18 mois) toute la journée, sur des chemins de montagne ou en travaillant dans les champs. Parfois, ce sont les petites filles qui portent leurs frères et soeurs :

101-6846.jpg

Ce porte-bébé là n'a que deux lanières, en haut. On place le bébé dans le dos, on passe les lanières sur les épaules, on croise et on noue derrière le bas du dos du bébé. Cà parait plus hasardeux que le porte-bébé chinois, mais en pratique çà tient bien.

Les astuces locales (pas vraiment applicables chez nous, mais c'est juste pour l'anecdote !) : les bébés Hmong ne portant pas de couches, il n'y a rien sous les fesses, et un morceau de tissu imperméable contre les vêtements de la maman permet à l'urine de glisser jusqu'au sol. S'il fait froid, un deuxième morceau de tissu (dont la forme ressemble à celle du porte-bébé) recouvre l'enfant, les deux lanières nouées autour du cou de la maman.

La position de portage me parait assez similaire à celle du porte-bébé chinois. Il demande toutefois plus d'habitude pour la mise en place du bébé dans le dos, je n'ai pas encore osé l'utiliser de façon régulière et sans aide.

Il existe une version large, qui enveloppe le bébé comme une couverture. Selon les ethnies, le porte-bébé est uni ou richement brodé, il est souvent assorti aux tenues traditionnelles.

J'ai vu ce type de porte-bébé sur quelques sites français ou européens, comme ici ou  . Parmi les porte-bébés "modernes", je trouve que la position de portage ressemble au porte-bébé Wilkinet  malgré le look totalement différent.

Pagne porte-bébé africain

C'est un portage assez différent des autres porte-bébés, car le bébé est ici porté assez bas dans le dos.

Le pagne traditionnel est un rectangle de tissu d'environ 2 m de long (beaucoup plus court que l'écharpe car on ne le noue qu'une seule fois) et 1 m de large. On enveloppe le bébé, et on noue devant sur la poitrine. 

Le tissu est très fin, pour ne pas tenir chaud et se nouer facilement, du coup c'est un portage plus "souple", l'enfant est plus à l'aise, mais cela maintient moins bien un enfant lourd. C'est un porte-bébé simple à emporter partout et à mettre en place, mais il demande une certaine habitude.

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur ce blog.

En Amérique du Sud

Dans les Andes, les mamans indiennes portent leur bébé dans un grand carré de tissu, noué sur une seule épaule ou les deux. Le tissu en laine est bien épais, pour protéger l'enfant du froid en hiver.

portebebe-andes1.jpg
portebebe-andes2.jpg

Et l'écharpe dans tout çà ?

Il semble qu'elle soit... essentiellement européenne ! Bien qu'elle s'inspire des modes de portage traditionnels, l'écharpe porte-bébé telle que nous la connaissons est apparue en Europe dans les années 80-90.

Elle est aussi utilisée aux Etats-Unis et au Canada, mais dans ces pays beaucoup de mamans lui préfèrent le sling :

mayasling.jpg Photo Mayasling

Publié dans Bébés du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article