Soins d'hiver...

Publié le par mamandurable

fotolia-1658195.jpgVoilà la neige qui arrive ! Et le froid hivernal qui transforme la douce peau de nos tout petits en carapace de crocodile. Comment faire pour éviter les gercures, crevasses et autres peaux désséchées ? Voici mes petites recettes perso, rien que du naturel !

Pour le corps

J'utilise le lait de massage Natessance bébé, comme il est très fluide il s'étale facilement, un petit coup après le bain chaque soir sur les zones les plus sèches, souvent les jambes. 

Pour éviter que la peau de bébé ne se déssèche trop en hiver, je ne lui donne un bain qu'un jour sur deux, en alternance avec un lavage rapide (siège, visage et mains). 

Ne pas hésiter à profiter des bienfaits du massage pour bébé, l'huile de massage aidera à assouplir et protéger sa peau.

Pour le visage et les mains

Une crème plus épaisse pour faire barrière contre le froid quand on sort. J'aime bien celle de la même gamme
Natessance bébé, ou la crème hydratante visage d'Alphanova. Celle-ci est encore plus épaisse, et très efficace sur les zones sèches, du coup je l'utilise plutôt pour le contour de la bouche et les plaques sur les joues.

Pour les lèvres

Comme je n'ai rien trouvé pour bébé dans les gammes de produits bio ou naturels, je fais mon baume à lèvres moi-même :

- 50ml d'huile végétale (tournesol, amande douce ou olive par exemple)
- 1/2 cuillère à café de miel bio
- 2 cuillères à café de cire d'abeille
- 1 cuillère à café de beurre de karité
Il suffit de chauffer le mélange (pour faire fondre la cire) au bain marie ou au micro-ondes, mélanger, puis verser dans un petit pot. Avec l'odeur du miel, les enfants adorent ! 

Achetez une huile végétale cosmétique, par exemple chez
Aroma-zone , les huiles alimentaires n'ont pas les mêmes propriétés.

Pour les cheveux

Si les cheveux de bébé sont secs et "électriques", rien de tel qu'un masque à l'huile d'olive comme le faisaient nos grands-mères ! 

Appliquez l'huile sur les cheveux après le bain, laissez-là le plus longtemps possible (vous pouvez lui mettre un petit bonnet de coton pour éviter qu'il en mette partout), puis rincez bien. Là, vous pouvez prendre de l'huile alimentaire classique, même de l'huile de tournesol basique fait l'affaire. Si vous lavez les cheveux de bébé une fois par semaine, le masque devrait faire effet pendant environ un mois.

Publié dans Soins de bébé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article